"Besoin d'un conseil ? Vous pouvez aussi appeler le magasin à côté de chez vous, ça ira plus vite"
Contacter votre magasinÀ l’heure actuelle, vous pourrez recevoir les programmes issus de la TNT sous deux formats de diffusion distincts. D’un côté, il y a le MEPG-2, de l’autre le désormais répandu MPEG-4. Vous pouvez trouver deux normes distinctes de diffusion des chaînes TNT sur le territoire français. D’un côté, certains Français accèdent au bouquet TNT via la norme MPEG-2, tandis que d’autres y accèdent via la norme MPEG-4. Dès le 5 avril 2016, l’ensemble des foyers français auront accès au bouquet de chaînes TNT via la norme de diffusion MPEG-4. Autrement dit, la norme de diffusion MPEG-2 va disparaître.
Cette décision a été prise, car la norme MPEG-4 se veut plus moderne et présente des performances nettement supérieures. Elle apporte la possibilité d’accéder aux programmes en Haute Définition sur les 25 chaînes disponibles, et qui plus est gratuites, du bouquet TNT. Même en sachant le fait que la TNT HD n’est qu’une étape parmi tant d’autres dans la progression de la qualité des retransmissions télévisées, et a fortiori qu’un préambule à l’Ultra Haute Définition, cette transition va rendre de nouveau disponibles des fréquences. Autrement dit, les fréquences qu’occupaient les chaînes TNT en « non-HD » vont être accordées à d’autres utilisations, comme le réseau de téléphonie mobile pour le très haut débit par exemple. Il s’agira d’ailleurs d’une réponse concrète au véritable boom de l’utilisation de données mobiles, en augmentation fulgurante (+ 60% de données mobiles utilisées chaque année sur le territoire français).
Afin de déterminer si votre téléviseur est paré pour l’évolution vers la TNT HD du 5 avril, il faut pour cela consulter la notice d’emploi de celui-ci, ou bien en inscrire la référence dans la barre de recherche Internet d’un moteur de recherche tel que Google. Vous trouverez ainsi l’ensemble des informations nécessaires, dont la compatibilité HD. Vous recevez la TNT par une antenne râteau, qu’elle soit individuelle ou bien collective ? Ne vous en faites pas, il existe un test très simple pour déterminer si vous recevez la TNT en HD ou non.
Au-delà du téléviseur, il faut aussi avoir un décodeur compatible. En effet, certains décodeurs TNT ne sont pas compatibles TNT HD. Dans le cas où vous ne possédez pas un décodeur TNT compatible avec les programmes HD, nous vous conseillons très vivement d’anticiper la date du 5 avril 2016 en achetant dès à présent un équipement compatible. Les enseignes proposant des décodeurs TNT HD pourraient être confrontées à des ruptures d’approvisionnement peu de temps avant l’échéance en question. Pensez-y !
Même si la transition TNT HD est à considérer, vous n’aurez pas à changer de téléviseur tant que celui-ci est adapté aux programmes Haute Définition. En effet, il vous suffira de faire l’acquisition d’un adaptateur TNT HD. Après avoir donné leur adhésion à une charte et y avoir apposé leur signature, plusieurs acteurs du marché ont choisi de s’engager afin de guider les téléspectateurs, et plus généralement les Français, dans leurs achats via des conseils et informations neutres.
Lorsqu’arrivera la date du 5 avril 2016, vous aurez à régler votre télévision HD afin de pouvoir à nouveau visionner vos programmes TNT préférés, mais désormais en HD. Dans la nuit du 4 au 5 avril, les bouquets de chaînes télévisées passeront à la TNT HD. Les foyers possédant une TV reliée directement par antenne râteau seront contraints de faire une recherche et de mémoriser les chaînes au matin du 5 avril. Cela peut se faire directement depuis la télécommande de l’appareil.