"Besoin d'un conseil ? Vous pouvez aussi appeler le magasin à côté de chez vous, ça ira plus vite"
Contacter votre magasinParmi les différents câbles à utiliser pour faire le branchement et le raccordement de vos appareils, vous trouverez le câble « enceinte Hifi ». Ce dernier permet de faire un lien entre l’amplificateur et les enceintes Hifi que vous possédez.
Qui plus est, il alimente vos haut-parleurs dans le but de leur fournir l’énergie nécessaire à la reproduction du son. La moindre modulation du son, aussi subtile soit-elle, passera à travers cette interface. C’est pour cela qu’il ne faut surtout pas la négliger.
D’un autre côté, l’utilisation de câbles Hifi d’une qualité optimale est un moyen idéal d’exprimer le plein potentiel de vos enceintes acoustiques.
Lorsque vos câbles présentent une qualité moindre et peuvent, au-delà de toute perturbation potentielle « classique », nuire à l’intensité et l’énergie du signal, ou la bande passante de ce dernier. De plus, la mauvaise qualité d’un câble peut engendrer une modification inopinée du volume, ou une modification des tonalités de certaines fréquences audio de votre fichier.
Autrement dit, lorsque vous possédez un câblage Hifi de mauvaise qualité, cela diminuera la fidélité de restitution du signal transmis aux enceintes acoustiques, vous proposant ainsi un son détérioré et peu agréable à entendre.
Il existe plusieurs critères à considérer pour évaluer la qualité d’un câble Hifi au global :
En ce qui concerne les installations Hifi haut de gamme, que l’on trouve chez certains constructeurs, veillez à choisir des câbles de niveau similaire, voire identique. En effet, cela conservera sans difficulté une linéarité optimale, engendrée par l’alchimie des parties connexes à l’installation.
Vous possédez des installations Hifi classiques, autrement dit plus abordables ? Dans ce cas, vous pouvez envisager l’achat d’un câble apte à reproduire le Hifi, sans forcément viser les meilleurs câbles du marché en termes de performance. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il s’agira d’un câble électrique « normal » (comme un câble EDF par exemple).
Pour être plus précis, l’importance du rôle du câble évolue en parallèle de la qualité globale du système que vous possédez et avez installé chez vous.
Si vous n’avez pas reçu de recommandation en particulier ou effectué d’essai au préalable, nous vous conseillons plutôt de préférer le cuivre sans oxygène pour des câbles purs, que l’on nomme OFC ou bien encore LCOFC. Ils sont, en règle générale, vendus au mètre chez la majorité des revendeurs Hifi et vidéo connus.
Si vous n’avez pas pu faire d’essai concluant en amont, faire l’achat d’un câble issu d’une gamme haute, autrement dit très onéreux, ne garantira pas un meilleur résultat pour votre système Hifi. En effet, se baser sur les seuls critères de la réputation et de l’échelle de prix n’est pas une garantie de performance en soi.
Un câble Hifi, tout comme les nombreuses autres parties de votre installation, se doit d’être adapté à la balance des tonalités que vous obtiendrez dans votre pièce.
Le rendu doit être adouci si le fichier audio est agressif et sec, ou détaillé, « arrêté » dans le cas où le son est trop rond. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’effectuer un essai en amont de l’achat de votre câble. Par ailleurs, les magasins et distributeurs spécialisés vous proposent à l’emprunt des câbles appropriés à vos besoins, de la longueur souhaitée, en échange d’une garantie par chèque.
De nombreuses études sont menées au quotidien par les fabricants de câbles Hifi pour perfectionner leurs produits et technologies. Ces derniers, et plus précisément leurs Services Recherche & Développement obtiennent des solutions concrètes capables de booster les performances globales, sans faire de sacrifices.
Source : http://www.focal.com/france/content/384-le-rôle-des-câbles-hifi