"Besoin d'un conseil ? Vous pouvez aussi appeler le magasin à côté de chez vous, ça ira plus vite"
Contacter votre magasinLes enceintes hifi colonnes sont sans doute les plus appréciées des amateurs de haute technologie. Généralement en bois, ce modèle est reconnaissable à sa structure qui mesure entre un mètre et un mètre cinquante de hauteur. Cette taille est importante pour avoir un bon volume de résonance et assurer ainsi la qualité du son diffusé.
Ce type d'enceinte hifi conviendra parfaitement aux acquéreurs à la recherche d'un très bon rendu sonore et de volumes élevés. Toutefois, de l’espace est nécessaire pour les installer ainsi qu'un amplificateur plus ou moins puissant pour que ces appareils soient correctement alimentés.
L’enceinte hifi bibliothèque, également appelée enceinte étagère, se démarque par sa densité et sa solidité, mais aussi par sa facilité d’installation. En effet, elle ne mesure qu’une cinquantaine de centimètres et s'intègre ainsi facilement dans votre espace de vie. Il est recommandé de l'installer en hauteur en utilisant des pieds spécifiques.
Les enceintes bibliothèques conviennent aux personnes qui souhaitent avoir une installation hifi dans un logement qui n’offre que peu d’espace.
Le baffle plan est un modèle d’enceinte ouverte sans fond. Il est constitué d’une plaque qui sépare l’onde arrière de l’onde avant afin de réduire le court-circuit acoustique qui se produit à basse fréquence pour des longueurs d’onde excédant les dimensions de la plaque. Cette installation propose une meilleure réponse impulsionnelle par rapport à un modèle de baffle clos.
L’enceinte close est composée d’une boîte hermétique, remplie ou capitonnée avec un matériau absorbant, afin de barrager l’onde arrière et supprimer le circuit acoustique. Le rendement acoustique de ce modèle est plutôt faible : il ne convient donc pas pour une sonorisation, mais il peut être utilisé pour une installation hifi.
L’enceinte Bass reflex, qui se distingue par son évent, est fabriquée sur le principe du résonateur d’Helmholtz. Ce système consiste à récupérer les ondes sonores diffusées à l’intérieur du caisson pour les restituer en phase avec le son perçu à l’avant de l’enceinte.
L’enceinte pavillonnée utilise la même technique qu’un porte-voix. Les pavillons qui surmontent les moteurs d’aigus aident à mieux diffuser les hautes fréquences et augmentent le rendement sonore.
Aujourd’hui, il existe un large choix de modèles et de marques d’enceintes Hifi : enceinte hifi sans fil, haut de gamme, modèles d’occasion et pas chers, enceinte Hifi Bluetooth ou encastrable, enceinte Hifi Cabasse, JBL, SONY, ELIPSON, PHILIPS, DAVIS, JVC, etc. Pour trouver les enceintes Hifi qui répondent à vos besoins, suivez les recommandations suivantes.
Le mode de diffusion détermine le nombre d’enceintes hifi indispensable. Pour le mode Stéréo, il vous faut deux enceintes frontales de type colonne ou compact avec un caisson de basses pour améliorer le rendu.
Si vous souhaitez installer un home-cinéma, il vous faut 5 à 11 enceintes hifi, à compléter avec un ou deux caissons de basses. Cependant, si la pièce est petite et que vous disposez d’enceintes hifi colonnes, le caisson de basses n’est pas indispensable.
Pour une installation hifi multicanale, vous avez besoin d’au moins 5 enceintes similaires à installer d’une manière très précise pour obtenir un rendu satisfaisant. Vous pouvez également opter pour un dispositif plus simple afin d’assurer une bonne ambiance en choisissant de petites enceintes hifi et des modèles encastrables.
Si vous aimez avoir un excellent rendu sonore lorsque vous écoutez de la musique ou lorsque vous regarder des films, vous devez bien comprendre que la puissance de vos enceintes pour chaine hifi doit être déterminée en fonction : de la surface de la salle où vous envisagez de l’installer, du niveau d’écoute qui vous convient et de la qualité de l’isolation phonique pour éviter les problèmes de voisinage.
Le prix des enceintes hifi varie en fonction de la qualité des baffles et de la complexité de la configuration souhaitée. En général, vous devez prévoir entre le tiers et la moitié du budget total de l’installation hifi ou home-cinéma à l’acquisition des enceintes. Vous pouvez également recourir au DIY pour savoir comment fabriquer une enceinte hifi. Cependant, cette alternative ne garantit pas la qualité sonore proposée par les fabricants.
Le choix d’enceintes hifi de qualité doit être complété par une installation réussie pour obtenir un excellent rendu sonore. Découvrez les conseils suivants pour maximiser la performance de vos enceintes hifi.
Il faut noter que la qualité sonore dépend également de l’emplacement de vos enceintes. Le respect de certaines règles vous aidera à améliorer la qualité sonore et à obtenir un bon équilibre tonal, ainsi qu’une image sonore satisfaisante
La réponse acoustique de la pièce a une incidence sur le rendu sonore de votre installation. Une fois que vous avez bien déterminé le point d’écoute, vous devez effectuer quelques essais de placement dans un rayon de 80 à 100 cm. Revenez au point d’écoute pour évaluer la qualité sonore pendant qu’une autre personne déplace les enceintes. Il faut noter que les enceintes doivent être placées d’une manière symétrique par rapport à la zone d’écoute.
Vous pouvez également les placer de manière à former un triangle équilatéral avec le point d’écoute. Veillez aussi à ce que les enceintes soient à la même hauteur, sur une même surface horizontale. Par ailleurs, elles ne doivent pas être installées trop près des murs ni d’un angle de la pièce.
Vous êtes désormais prêt pour bien choisir vos nouvelles enceintes pour chaine hifi. Alors découvrez les modèles disponibles et commandez les installations qui répondent au mieux à vos besoins.