Dossier pratique : Enceintes Home Cinéma : choix, utilisation, installation et placement

Dossier pratique :
Enceintes Home Cinéma : choix, utilisation, installation et placement

Enceintes Home Cinéma : choix, utilisation, installation et placement


Comment choisir, installer, utiliser et placer ses enceintes Home Cinéma ?

 

Le choix, l’installation et l’utilisation des enceintes Home Cinéma

Le Home Cinéma est devenu incontournable dans de nombreux foyers. Visionner un film ou une série dans des conditions audio semblables à celles d'un cinéma est une prérogative dont tout un chacun veut profiter. Comment bien choisir et installer des enceintes Home Cinéma pour un son optimal ? Comment les utiliser au quotidien ?

Bien choisir vos enceintes de Home Cinéma

Un dispositif Home Cinéma comporte au moins 3 enceintes. Pour une restitution optimale, vous devez plutôt compter sur 5 enceintes à installer de façon pertinente pour obtenir le meilleur son. Elles se répartissent en deux colonnes et trois enceintes plus compactes. L'ensemble représente un volume assez important qu'il faut intégrer dans son intérieur de façon harmonieuse. Des critères de qualité, d’esthétisme ou encore de budget peuvent guider votre choix.

Des marques extrêmement diverses

Tout comme pour d'autres matériels HIFI, les enceintes de Home Cinéma sont conçues et fabriquées par de nombreuses marques. Elles rivalisent d’innovation pour offrir des prestations de qualité, et ce, parfois, à des coûts très raisonnables. Il est possible de citer des fabricants tels que Jamo ou bien Focal, devenus de véritables références dans ce domaine. Vous retrouverez chez eux des produits variés et pour tous les goûts. Pour ce qui est des marques plus renommées, elles tiennent évidemment le haut de l'affiche. On retrouve ainsi Samsung, Sony, Yamaha, JBL ou encore Bose. En effet, leurs systèmes Home Cinéma sont les plus plébiscités par les consommateurs en règle générale. Ces enceintes, s’avérant très compactes, allient avec efficacité un esthétisme irréprochable à une qualité optimale. Leur prix est évidemment proportionnel à leurs performances.

Des modèles très divers

Afin de répondre à une demande très forte des consommateurs, les sociétés produisant et commercialisant des enceintes Home Cinéma investissent en recherche et développement, en mettant un point d’orgue sur le design et sur les performances. Cela donne une esthétique, a fortiori, assez commune : des colonnes très élancées pour éviter d'installer des masses trop importantes dans votre intérieur. D'un autre côté, certains modèles se veulent encastrables afin de minimiser leur impact visuel. Cependant, les formes demeurent très sobres. Il s’agit soit :
  • de rectangles pour les basses
  • de colonnes pour les latérales
  • de sphères pour les satellites
  • de formes bien plus compactes pour les enceintes centrales et à l'arrière
Elipson Planet propose d'ailleurs un ensemble avec des enceintes sphériques de même taille et de même forme, ce qui représente un système très facile à installer dans votre logement. Vous avez le choix entre plusieurs coloris pour vos enceintes, même si le noir garde une prédominance indéniable parmi les différents produits disponibles, toutes marques confondues. Vous pouvez en effet choisir un système d'enceintes blanches, grises ou bien encore dans des tons proches du bronze. Il vous reste ensuite à les intégrer au mieux autour de votre écran.

Une fourchette de prix élastique

Comme ces produits se sont diversifiés, leurs prix sont très variables. Vous pouvez obtenir un ensemble de bonne qualité de marque Eltax pour moins de 200 euros par exemple. Les prix peuvent atteindre plus de 1 000 euros pour un dispositif plus sophistiqué, avec un caisson de basses vraiment performant. Dans tous les cas, vous devez vérifier la puissance de votre matériel en fonction de la superficie de la pièce où il est installé. Pour une surface de 10 à 20 m2, un système d'enceintes compactes de 5 éléments se révèle amplement suffisant.

Quelles sont les infos essentielles à connaître pour installer ses enceintes Home Cinéma ?

Plus le nombre d'enceintes est important, plus il se révèle ardu de les installer de façon à optimiser votre installation. C'est pourtant un enjeu essentiel. Vous devez donc suivre avec minutie les consignes, de façon à obtenir le meilleur son possible.

Bien connaître les fonctions de chaque enceinte

Un système complet est composé de plusieurs enceintes satellites compactes et d'un caisson de basses. C'est une base essentielle pour profiter pleinement de la spatialisation du son des Blu-ray, des DVD, des chaînes de la TNT, du câble, du satellite et même de vos jeux vidéo. Chaque enceinte reçoit un signal précis en fonction d'une action produite à l'écran. Ainsi, une voiture de police traversant votre écran de droite à gauche entraîne en réaction le son dans l'enceinte latérale droite avant de se diffuser vers celle de gauche. Le caisson des graves assure, quant à lui, la reproduction des plus basses fréquences et renforce sans aucun doute le réalisme des scènes. Enfin, l'enceinte centrale permet de restituer au mieux les voix et les dialogues.

L'installation de votre Home Cinéma

Toutes vos enceintes requièrent un emplacement déterminé, de façon à optimiser le son. L'enceinte centrale est généralement placée sous l'écran. Le rôle des enceintes latérales est tout aussi important que le reste : elles créent l'ambiance générale. Elles apportent en effet tous les bruits extérieurs ainsi que la musique. Enfin, les enceintes à l'arrière produisent l'effet Surround, véritable gage de l'effet de réalisme. Votre installation doit donc respecter ces différentes contraintes de spatialisation du son afin d'en restituer la version la plus fidèle possible.

Augmenter les performances Surround pour décupler les sensations

Le Home Cinéma présente l'avantage d'être un système extensible. Si vous installez deux caissons de basses compatibles avec Dolby Prologic IIz ou le système Dolby Atmos, vous obtenez un rendu encore plus réaliste. Dans tous les cas, il faut bien veiller à ce que la puissance admissible des enceintes corresponde à la puissance de l'amplificateur utilisé. Vous pouvez aussi opter pour un système grand spectacle, qui développe encore plus d'enceintes.

Comment brancher votre système Home Cinéma en toute sécurité ?

S'il existe des systèmes Bluetooth, la norme de connectivité des enceintes Home Cinéma nécessite des branchements à opérer avec minutie, de façon à éviter d'éventuelles interférences.

Choisir un bon câblage

Choisissez un câble réellement adapté à votre enceinte. Pour éviter les distorsions de son, il est recommandé d'éviter les grandes longueurs. Il s'avère également important de privilégier les câbles de plus grande section comme du 2,5 mm², voire du 4 mm², plus conforme pour ce genre de branchement. Enfin, sachez qu'il faut absolument bannir les enroulements de câbles trop longs, qui peuvent provoquer des altérations de son. Lorsque vous faites l'acquisition d'un ensemble Home Cinéma, vous pouvez demander les câbles et branchements adéquats de façon à simplifier la mise en fonction de votre appareillage.

Commander avec votre smartphone

Assurez-vous que vous disposez d'un port USB compatible, ou encore d'un module de réception AirPlay pour les utilisateurs d'iPhone ou Google Cast, si vous êtes possesseur de smartphones Android. Le module Bluetooth présente l'avantage d'être universel. Néanmoins, cette transmission via Bluetooth comprime fortement le signal sonore. Une altération de la qualité du signal sonore en est parfois la conséquence. Pour un usage audiophile, évitez cette fonctionnalité, certes très pratique, mais peu conseillée pour ceux qui visent une restitution parfaite du son.

Effectuer correctement les branchements

Dans tous les cas, il faut vérifier minutieusement tous vos branchements pour éviter les surcharges, ou encore les interférences, qui vont amoindrir la qualité de restitution de son. Pour connecter une paire d'enceintes supplémentaire à son dispositif déjà existant et branché, il convient de choisir le bon schéma de connexion, afin d'offrir à l'amplificateur une impédance adéquate. Si au contraire, elle s'avère trop faible, elle peut provoquer un échauffement inévitable des circuits. C'est alors l'ensemble de votre système qui doit être protégé.

 

Comment placer de façon optimale ses enceintes Home Cinéma ?

Depuis quelques années désormais, les bandes-son des diverses œuvres audiovisuelles s’avèrent adaptées et mixées, dans la majeure partie des cas, dans le format 5.1, c’est-à-dire sur plusieurs canaux. Ce dernier est essentiellement composé des éléments suivants :
  • 2 enceintes frontales : Elles sont dédiées à la restitution de la musique et autres bruitages liés à l'environnement
  • 1 enceinte centrale : Elle diffuse à elle seule l’ensemble des dialogues pour une « proximité » avec le spectateur
  • 2 enceintes surround : Celles-ci ont pour rôle de restituer les effets de l’œuvre audiovisuelle visionnée
  • 1 caisson de grave : Il renforce l’impression de réalisme, et a fortiori l’immersion, en restituant l’ensemble des fréquences basses
Cependant, il est tout aussi possible à l’heure actuelle de trouver des bandes sonores dont le mixage est adapté à d’autres systèmes comme le 6.1, voire le 7.1. Mais ils s’avèrent relativement rares dans le « parc » de Home cinéma, car les ingénieurs du son privilégient encore aujourd’hui le format 5.1. Comme dit plus haut, certains amplificateurs audiovidéo sont capables décoder les systèmes 7.1, voire les systèmes 9.1. Dans la plupart des cas, cesdits systèmes proposent des effets recréés de façon artificielle à l’aide d’algorithmes relativement complexes, en fonction du processeur qui aura été choisi par le constructeur de votre appareil. Ces algorithmes permettent de faire ce que l’on appelle du « dématriçage ». C’est ainsi qu’il vous reste à positionner vos différentes enceintes acoustiques afin d’obtenir un système Home Cinéma aux résultats optimaux.

L’installation des enceintes frontales

Vous souhaitez en savoir plus sur le placement des enceintes frontales dans votre installation Home Cinéma ? Pour cela, nous vous invitons à vous rendre sur notre page relative à ce sujet avec l’installation d’enceintes en Stéréo Hifi, et ainsi disposer vos appareils comme il se doit.

Enceinte centrale : son installation

Dans l’objectif de réaliser une installation de Home Cinéma dans les règles de l’art, il est important de retenir qu’une enceinte centrale se doit d’être disposée de façon à être le plus près possible de l’écran. Ainsi, vous obtiendrez une restitution des dialogues de vos programmes impressionnante de par son réalisme et sa crédibilité. Vous pouvez très bien les placer au-dessus de votre télévision (se référer à la figure B.), ou bien encore sous de ce dernier, dans le cas où le meuble que vous possédez le permet bien évidemment. Vous utilisez un projecteur standard au lieu d’un téléviseur ? Dans ce cas, l’enceinte centrale se devra d’être placée au plus près de l’écran, en dessous de celui-ci afin d’obtenir de maximiser les performances. Si vous utilisez un écran dit « micro perforé », alors l’enceinte centrale pourra être placée à l’arrière de votre écran. Il s’agira plus précisément de la placer au niveau de la moitié basse de ce dernier (se référer à la figure G.). De la même façon que pour n’importe quelle autre enceinte, nous vous conseillons de ne pas positionner votre enceinte centrale dans un endroit fermé, dans une cavité, présentant une forte résonnance. Vous n’avez pas d’autre possibilité et devez la placer dans un endroit assez renfermé ? Dans ce cas, veillez à faire ressortir son haut-parleur d’environ 1 centimètre. Grâce à cela, nous minimiserez l’émission de son au sein de cette cavité. En effet, émettre des ondes à l’intérieur provoquerait des résonances désagréables et donnerait un caractère « caverneux » aux voix.

L’installation en Home Cinéma d’enceintes de type surround

La disposition d’enceintes surround est désormais cruciale si vous souhaitez créer une zone d’écoute immersive au possible avec une restitution fidèle du son. En effet, les bandes sonores privilégiant le Home Cinéma, et mixées en format 5.1, présentent une telle richesse qu’il serait dommage d’avoir une installation incapable de leur faire hommage. Lorsque vous installez votre système Home Cinéma, vous devez garder à l’esprit qu’une bonne installation crée une diffusion du son harmonieuse, rendant difficile la localisation de tel ou tel type de fréquence. Voici donc les différentes règles vous indiquant comment installer son home cinéma et ses enceintes surround de manière optimale :
  • Ne placez pas vos enceintes surround trop loin, à l’arrière de votre zone d’écoute. En appliquant ceci, vous vous prémunirez d’une dégradation de la perception du son
  • N’hésitez pas à positionner contre vos murs latéraux vos enceintes afin de rendre l’effet sonore plus « rond », plus « enveloppant ». Cette règle est illustrée avec les figures H et I.
  • Quoi qu’il arrive, il est plutôt aisé d’assimiler la logique d’installation d’enceintes surround en Home Cinéma, car il suffit de les placer de façon à les percevoir correctement depuis la zone d’écoute. Nous vous rappelons à nouveau qu’il est judicieux de faire des essais préalables avant de les placer définitivement.
Pour finir, si vous souhaitez obtenir un rendu sonore pétri de cohérence et de réalisme, il est plus que primordial de placer vos enceintes surround à un niveau où leur émission de son est « plus haute » que la tête des individus situés dans la zone d’écoute.

Le caisson de graves, ou subwoofer : savoir le placer

À l’inverse d’une enceinte de type acoustique, nécessitant d’être placée à une certaine distance des murs et autres angles de votre pièce de vie, le subwoofer requiert d’être placé près d’un angle, comme l’illustrent les figures D et E. Cela apportera de nets gains de performance à votre caisson en termes de rendement. Dans le cas où votre subwoofer est posé en contact contre un unique mur, voire éloigné de vos cloisons, les fréquences graves seront moins bien diffusées et cela excitera les résonances dans votre pièce. Les graves s’en verront ainsi affectés et perdront drastiquement en qualité. Cela se retrouvera à travers des graves qui ne tiennent pas, sans profondeur, et quasi impossibles à recouper avec le reste de vos enceintes Home Cinéma. Veillez à poser à positionner le caisson de basses contre un angle, car cela vient apporter de la linéarité et de la régularité lorsque les résonnances dans la pièce vont s’exciter. En procédant ainsi, vous percevrez bien mieux les graves et aiderez à accroître leur niveau (voir la figure F). Vous êtes dans l’impossibilité de placer votre caisson de graves dans un angle pour une raison ou une autre ? Nous vous conseillons alors de faire des tests d’emplacement dans votre pièce afin de trouver celui qui présentera la meilleure restitution et la meilleure diffusion des graves. D’un autre côté, il est plus que recommandé de placer, quoi qu’il arrive, le subwoofer à l’avant de votre zone d’écoute. Le son émis par le caisson de graves est multidirectionnel, c’est la raison pour laquelle vous n’avez pas à vous soucier des objets et autres meubles capables d’obstruer le son. En effet, une fréquence grave émise par un subwoofer n’est que très peu, voire pas affectée par ameublement et autres objets ! Faites toutefois bien attention ! En effet, tout comme pour les divers autres types d’enceintes acoustiques, dans le cas où le caisson de graves ne possède pas de blindage, vous devrez le placer à minima à 50 centimètres d’une TV à tubes cathodiques, ou de tout autre élément sensible. Cela évitera au maximum de faire subir à ceux-ci des perturbations d’ordre magnétique. Pour information, les écrans plasma ou bien LCD se veulent totalement insensibles aux perturbations magnétiques, et peuvent donc avoir un caisson de grave à proximité.

Le système compensateur des amplis

Tout d’abord, il est important de rappeler que les amplis audio et vidéo de type 5.1 possèdent tous des systèmes dits « de compensation ». Cela leur apporte la capacité d’appliquer des variations sur les latences appliquées sur chacune de vos enceintes. Cette fonction très pratique compense l’éventuel écart de distance entre la zone d’écoute et les enceintes Home Cinéma. Parmi les diverses bandes sonores existantes, les plus évoluées sont surtout mixées en 7.1. En conséquence, cela nécessite d’utiliser davantage d’enceintes surround centrales, qu’il faudra idéalement placer derrière votre zone d’écoute. Vous utilisez deux enceintes différentes dédiées aux effets ? Alors nous vous conseillons fortement de ne pas créer un trop grand écart entre elles, si vous souhaitez garder un niveau de qualité maximal. Désormais, vous êtes en possession de toutes les informations indispensables à une bonne installation de votre Home Cinéma, et ce, pour les meilleurs résultats. N’attendez plus et procédez dès à présent au placement de vos enceintes pour profiter au plus vite de vos meilleurs programmes.