"Besoin d'un conseil ? Vous pouvez aussi appeler le magasin à côté de chez vous, ça ira plus vite"
Contacter votre magasin
Le label nommé « Flamme verte » a officiellement été créé par l'Agence De l’Environnement et de la Maîtrise Énergétique (ADEME), en collaboration avec les différents acteurs du marché français des appareils de chauffage au bois. Il a pour principal intérêt de vous garantir les plus hautes performances énergétiques et environnementales pour l’appareil que vous aurez choisi de faire installer chez vous.
Le label Flamme Verte a été créé par le Groupement Interprofessionnel des Fabricants d'Appareils Ménagers (GIFAM), le Groupement des Fabricants de matériels de Chauffage Central (GFCC) et enfin par l'ADEME. Ce label touche l'ensemble des systèmes de chauffage à bois à utilisation domestique ayant d’ores et déjà prouvé sa compatibilité totale avec les exigences françaises et, plus généralement, européennes.
Au départ, elle servait surtout à classer les appareils en plusieurs catégories (au nombre de 3), sur le même principe que le système de notation par étoile pour le milieu hôtelier. Cependant, au fur et à mesure que les performances devenaient de plus en plus grandes, l’étiquette se devait de présenter un nombre d’étoiles plus important qu’au départ. Le nombre d’étoiles à attribuer à un appareil donné est essentiellement basé sur les critères suivants :
*Valeurs exprimées à 13 % d’O2 selon le projet de norme EN 16510
Depuis le début de l’année 2018, on peut noter que de nouveaux critères d’éligibilité sur les Composés Organiques Volatils (COV) pour les appareils indépendants et les oxydes d’azote (NOx) viendront compléter les premiers.