Comment choisir sa centrale vapeur, l’entretenir et l’utiliser ?
Grande sœur du fer à repasser, cette machine vous permet de repasser plus facilement et plus rapidement votre linge avec un minimum d’efforts. Plus que la chaleur de la semelle, c’est l’émission de vapeur d’eau qui permet un défroissage rapide de vos vêtements.
Comment choisir sa centrale vapeur ?
Dans le commerce, on trouve des modèles à tous les tarifs. Mais tous les modèles se valent-ils ? Pour bien savoir comment choisir sa centrale vapeur, il est nécessaire de prendre en compte certains critères essentiels.
Un critère important : la pression vapeur
La
pression vapeur , qui se mesure en bar, est une donnée essentielle pour bien savoir
comment choisir sa centrale vapeur. À partir d’une pression de 3 à 4 bars, vous pouvez repasser en une seule fois les vêtements en tissu léger, sans être obligé de les retourner pour les repasser de chaque côté. Bien sûr, plus le nombre de bars est élevé, plus vous pouvez facilement défroisser des tissus plus épais.
Le
débit vapeur , à savoir la quantité d’eau vaporisée par minute, est également un critère important. Plus ce chiffre (exprimé en gramme/minute) est élevé, plus vous pourrez repasser facilement votre linge.
L’autonomie de la machine
Il en existe de moins en moins sur le marché, mais certains modèles disposent d’une
autonomie limitée. Impossible d’ouvrir et de remplir la cuve pendant le repassage. Il vous faudra attendre que la cuve refroidisse pour pouvoir ajouter de l’eau. Cela ne sera pas forcément pratique si vous avez beaucoup de linge à repasser.
La plupart ont une
autonomie illimitée . Vous pourrez alors remplir le réservoir à tout moment sans arrêter votre machine ni avoir besoin de la laisser refroidir. Il vous sera donc possible de
réaliser des longues séances de repassage sans être interrompu.
Lors de votre choix, faites bien attention à
ne pas confondre centrale vapeur et fer à cuve séparée. Si l’aspect extérieur de ce dernier ressemble à celui de la première, ce n’est finalement qu’un simple fer à repasser avec une large autonomie en eau, mais sans les avantages de la centrale.
Les autres critères à prendre en compte
Lors de votre achat, vous devez également tenir compte d’autres critères qui peuvent également améliorer le confort de votre repassage :
- Le temps de démarrage : certains modèles ont besoin d’un long temps de chauffe avant de pouvoir être utilisées ;
- La longueur du fil : plus le fil sera long, moins vous risquez d’être gêné lors de votre repassage ;
- La présence d’un mode défroissage vertical qui pourra vous être utile pour repasser des rideaux par exemple ;
- La présence d’une fonction pressing qui facilitera le défroissage de certains vêtements en tissus épais (jeans par exemple) ;
- Le choix de la semelle : une semelle en inox ou en céramique offrira une meilleure qualité de repassage qu’une semelle en aluminium.
- Au niveau de la sécurité, certains modèles vapeur sont équipées d’un système d’arrêt automatique.
Comment entretenir sa machine ?
Comme les fers à repasser classiques,
elles nécessitent d’être régulièrement et efficacement entretenues pour durer dans le temps et vous offrir une qualité de glisse et de repassage égale.
Comment effectuer un détartrage efficace ?
La plupart des références vendues dans le commerce sont équipées :
- D’un filtre ;
- D’une cartouche
- Ou d’une cassette anti-calcaire.
Les termes varient selon les marques, mais tous ces systèmes
anti-calcaire ont pour but de limiter le dépôt du calcaire sur votre machine.
Ce système doit être changé régulièrement pour conserver toute son efficacité. La plupart
des modèles sont équipés d’un témoin lumineux vous signalant à quel moment changer le filtre. Cependant, en fonction de votre utilisation et de la dureté de l’eau utilisée, vous pouvez décider d’anticiper le changement du filtre.
Par ailleurs, comme pour un fer à repasser classique, le fait de mélanger de
l’eau déminéralisée avec de
l’eau du robinet permet de limiter l’apparition du calcaire.
Vous pouvez également utiliser
du vinaigre blanc pour parfaire le détartrage. Pour cela, vous pouvez ajouter un verre de vinaigre blanc à l’eau de la cuve, faire chauffer le tout et faire sortir un bref jet de vapeur. Éteignez ensuite la machine et laissez le mélange agir toute la nuit avant de vider la cuve puis de la rincer plusieurs fois.
Nettoyer la semelle
Pour nettoyer régulièrement la semelle, vous pouvez
utiliser un chiffon doux humidifié avec de l’eau savonneuse et des coton-tige pour décrasser les trous laissant passer la vapeur.
Pour un nettoyage plus
écologique , vous pouvez
nettoyer la semelle avec un chiffon imbibé de jus de citron ou bien d’un mélange de vinaigre blanc et de sel fin.
Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc pour détartrer efficacement la semelle
Nettoyer le bloc de votre machine
Savoir comment choisir sa centrale vapeur est une chose. Savoir comment en nettoyer le bloc en est une autre. Ainsi, vous pouvez nettoyer régulièrement le bloc et la partie en plastique du fer avec un torchon humidifié d’eau savonneuse.
Afin de limiter la présence de poussière, vous pouvez la ranger dans un placard ou la remettre dans son carton après chaque utilisation. Attendez toutefois toujours que la centrale ait bien refroidie avant de la manipuler. Et prévoyez une place de stockage suffisante : ce type d’appareils est gourmand en place, et leur poids important ne permet pas de les poser n’importe où.
Nos conseils pour repasser correctement avec votre centrale vapeur
Choisir une table à repasser adaptée
Les tables à repasser de grande largeur (40-50 cm) vous offrent davantage de confort. Veillez également à ce que la longueur de la table soit suffisante (la longueur idéale se situe entre 1.10 m et 1.30 m) afin de pouvoir y poser votre appareil, sans être gêné lors du repassage.
« Comment choisir sa centrale vapeur ? » est une réflexion importante. La décision qui en découle va de pair avec la façon de choisir de sa table à repasser. En effet, les tables spécifiquement dédiées à leur utilisation disposent d’un
plateau perforé qui ne bloque pas les émissions de vapeur.
Voir toutes les tables à repasser
Un repassage facilité pour tout votre linge
Vous l’avez compris : grâce à elle,
votre repassage sera facilité et plus rapide. Vous n’aurez plus besoin de repasser vos vêtements de chaque côté ce qui est un gain de temps conséquent.
Suivant la qualité du modèle que vous aurez choisi, le repassage des tissus réputés difficiles (lin, jean…) sera également simplifié. Soyez cependant attentif à ne pas user de la fonction pressing pour les tissus les plus légers : vous risqueriez de les brûler et de les abîmer.
Comment repasser facilement une chemise avec ?
Bien sûr, vous pouvez
repasser votre chemise comme avec un fer à repasser. Pour procéder, vous pouvez :
- Commencer par repasser le col ;
- Puis les épaules ;
- Puis les manches ;
- Avant de finir par le corps de la chemise.
Si votre machine est équipée de ce système, la fonction défroissage vertical vous permet d’
assurer un repassage parfait en éliminant les faux plis à la verticale. Ainsi, plus besoin de manipuler la chemise dans tous les sens. Repasser une chemise sur son cintre et pouvoir la ranger directement, quel gain de temps et d’énergie !
Voir tous les centres de repassage
Voir tous les modèles vapeur